FOIRE AUX QUESTIONS
Volet 1: Développez vos activités commerciales en ligne
Nous participons à ce volet.
Le volet Développez vos activités commerciales en ligne aide les petites entreprises qui sont en contact direct avec la clientèle à tirer parti des occasions de commerce électronique en leur offrant des services-conseils ainsi que des microsubventions d’un montant maximal de 2 400 $ pour aider à couvrir les coûts liés à l’adoption des technologies numériques.
Volet 2: Améliorez les technologies de votre entreprise
Nous ne participons pas à ce volet.
Le volet Améliorez les technologies de votre entreprise soutient les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de technologies plus perfectionnées.
Pour plus d’information, visitez le site Web d’ISDE.
Les PME de toutes tailles et de tous secteurs d’activité peuvent bénéficier de la subvention une seule fois. Pour soumettre une demande, elles doivent satisfaire à tous les critères suivants :
- Avoir au moins un.e employé.e en poste depuis plus de 3 mois OU avoir au moins eu 30 000 $ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale (2021) ;
- Être une entreprise à but lucratif. Cela inclut les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives;
- Être enregistrée ou incorporée;
- Vendre des biens et services directement à des consommateurs (B2C);
- Être accessible aux clients ou leur fournir des services en personne ou en ligne;
- S’engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant au moins six mois après l’intervention;
- Consentir à participer à des enquêtes de suivi, à ce que ses informations soient envoyées au gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada)et à ce que le nom de l’entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement.
Les dépenses admissibles dans le PCAN-Québec sont celles liées à la mise en œuvre de solutions de commerce électronique ou à l’amélioration d’un plan de commerce électronique existant. Sans s’y limiter, le PCAN-Québec peut financer :
- Les coûts liés à la mise en œuvre d’un plan de commerce électronique numérique (p. ex. : outils de réservation en ligne, système de commande en ligne, paiements électroniques);
- Les coûts liés à l’optimisation du moteur de recherche du site Web;
- Les coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce électronique (y compris les frais et les coûts d’abonnement);
- Les coûts des solutions du service de soutien pour développer une stratégie de commerce électronique;
- Les coûts de la publicité dans les médias sociaux;
- Remarque : le plan ne peut pas être strictement de la publicité dans les médias sociaux, il doit être lié au plan de mise en œuvre global du commerce électronique, et non un élément autonome.
- Les coûts de la création des bases de données clients;
- L’embauche d’un conseiller ou d’une agence pour mettre en œuvre des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique en ligne;
- L’élaboration d’un nouveau site Web de commerce électronique;
- La mise à niveau du site de commerce électronique existant pour y ajouter des fonctionnalités (p. ex., nouvelles extensions ou nouvelles fonctionnalités);
- Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible.
- Les logiciels de commerce électronique, notamment :
- Logiciels pour suivre et gérer l’inventaire des produits, ainsi que pour exécuter et expédier les commandes;
- Logiciels pour bases de données de produits;
- Logiciels pour suivre les ventes, commercialiser auprès des clients, offrir des rabais, maintenir un programme de fidélisation;
- Logiciels pour simplifier le marketing;
- Logiciels ou certifications de cybersécurité.
- Le matériel et logiciels d’accompagnement jusqu’à 20 % du montant total de la subvention.
- Pour ce qui est de la couverture limitée des logiciels, il s’agirait de tout logiciel acheté avec l’équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau système intégré de point de vente(PDV) qui coûte 1 300 $ (y compris les logiciels), le PCAN couvrira20 % ou 260 $.
* Veuillez noter que tous les coûts admissibles doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne, par exemple : réservation en ligne,commande en ligne ou fonction de robot de clavardage sur le site Web, et vous devrez clairement l’indiquer dans votre demande.
Il n’y a aucune exigence de revenu minimum ou maximum pour participer au programme Développez vos activités commerciales en ligne.
Non, toutes les demandes de remboursement de dépenses doivent être datées au moins un jour après la date de votre avis d’approbation.
Seuls les achats de matériel directement liés à une stratégie de commerce électronique sont éligibles. Ces achats sont subventionnés à un taux de 20 % du coût total du matériel.
Non, seuls les nouveaux abonnements sont éligibles. De plus, les nouveaux abonnements doivent être d’une durée de six mois ou plus.
Non, les entreprises en ligne sont aussi éligibles.
Les entreprise qui n’ont pas d’employé doivent avoir enregistré un revenu d’au moins 30 000 $ dans la dernière année fiscale (2021) pour être admissibles à la subvention.
Pour les entreprises qui ont au moins un employé sur la liste de paie, il n’y a pas de revenu minimum pour en bénéficier.
Vous pouvez déposer une nouvelle demande si votre première demande a été refusée. Par ailleurs, chaque entreprise ne peut recevoir qu’une seule subvention dans le cadre de ce programme.