PROPULSEZ VOS VENTES
AVEC LE PROGRAMME CANADIEN D'ADOPTION DU NUMÉRIQUE

À PROPOS DU PROGRAMME

Augmentez votre visibilité sur le web et l’accès à vos produits et services

Le programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) vous aide à renforcer votre stratégie de commerce électronique, à accroître votre présence en ligne et à numériser vos activités commerciales.

 

Par le biais de la microsubvention « Développez vos activités commerciales en ligne », PCAN-QUÉBEC vous offre un financement pour la mise en place d’un projet de commerce électronique.

À PROPOS DE LA SUBVENTION

Développez vos activités commerciales en ligne

La subvention « Développez vos activités commerciales en ligne » s’adresse à toutes les PME du Québec, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activités. Elle vise à aider les entreprises à être encore plus innovantes et créatives dans l’univers du commerce en ligne, afin qu’elles puissent conquérir leur public cible et maintenir un certain avantage concurrentiel.

 

La subvention vous offre la possibilité d’obtenir rapidement et grâce à un processus simplifié, facilité par un conseiller en commerce électronique, un montant maximum de 2 400 $.

À propos du processus de demande

PCAN-Québec opère directement avec les entreprises et sans intermédiaire

Dans le cadre du PCAN-Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE n’ont aucun représentant autre que leurs employés directs. Aucune agence, fournisseur de service ou tierce partie n’est autorisée à agir en tant que représentant du PCAN, et ceux-ci ne sont en aucun cas impliqués dans le processus d’octroi de subventions.

 

Les entreprises bénéficiaires de la subvention ont la liberté de choisir le fournisseur de services de leur choix. PCAN-Québec n’a aucune entente avec des fournisseurs ou des agences. Notre interaction se fait exclusivement avec l’entreprise qui soumet une demande de subvention, et ce, tout au long du traitement de son dossier.

COMMENT BÉNÉFICIER DE LA SUBVENTION

Un processus simplifié!

Évaluez l’admissibilité de votre entreprise au programme

*Entreprises non admissibles : Les chaînes d’entreprises, les franchises ou les organismes de bienfaisance enregistrés, OBNL; Les représentants de sociétés de commercialisation à paliers multiples; Les sociétés de courtage (immobilier, investissements, assurances, etc.); Les entreprises qui s’engagent dans des activités de revente ou de livraison directe en ligne qui dépendent d’un fournisseur tiers.

Qualifiez votre projet

IMPORTANT : Avant d’engager toute dépense, votre projet doit être approuvé par notre équipe. Assurez-vous d’abord que votre projet fait partie de l’une des catégories d’activités admissibles suivantes :

Un site web transactionnel est un site internet à partir duquel sont effectuées des transactions d’informations ou d’argent, comme l’achat d’un produit ou d’un service en ligne. Il se caractérise par une approche plus commerciale et est interactif, car il permet la communication entre l’utilisateur et le site web.

*Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible

Il peut s’agir de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos activités en ligne comme :

  • L’intégration d’un panier d’achats virtuel
  • La réception des paiements en ligne par PayPal ou par les principales cartes de crédit
  • L’élaboration d’un catalogue de produits en ligne
  • L’automatisation du contrôle des stocks
  • La mise en place d’un système de suivis
  • L’implantation d’un système pour analyser votre rendement à l’aide de rapports et de statistiques
  • L’introduction d’outils de réservation en ligne
  • L’instauration de systèmes de commande en ligne et de paiements électroniques

*Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible

Une plateforme de commerce électronique est un logiciel qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne pour vendre vos produits sur le web (ex: Shopify, Amazon, WooCommerce, etc.). Grâce à cette plateforme, vous pourrez, entre autres, concevoir l’interface de votre commerce électronique, gérer les produits en stock, recevoir des commandes d’achats et consolider des données en lien avec les utilisateurs, les articles et les ventes.

La subvention permet à votre entreprise de financer les services d’un spécialiste pour mettre en œuvre des solutions d’arrière-guichet pour soutenir une stratégie de commerce électronique*

*Pour les stratégies de marketing, veuillez sélectionner l’activité Marketing numérique.

Une base de données clients est un ensemble structuré d’informations sur les clients d’une entreprise ou d’une organisation. Elle sert de référentiel central pour stocker, organiser et gérer toutes les données et informations liées aux clients. Disposer d’une base de données sur vos clients est fondamental pour comprendre leur comportement et leurs habitudes d’achat. Elle vous permet de cibler leurs besoins réels et personnaliser l’expérience que vous leur offrez, en plus de vous permettre de développer un avantage concurrentiel.

Il peut s’agir de logiciels qui vous permettront d’opérationnaliser votre site de commerce en ligne, notamment pour :

  • Suivre et gérer les stocks et les ventes
  • Exécuter et expédier les commandes
  • Renforcer la cybersécurité.

Le montant maximal de la subvention qui peut être alloué au matériel et aux logiciels connexes est de 20 % de 2 400 $, soit 480 $)

Pour ce qui est de la couverture limitée des logiciels, il s’agirait de tout logiciel acheté avec l’équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau système intégré de point de vente (PDV) qui coûte 1 300 $ (y compris les logiciels), le PCAN couvrira 20 % ou 260 $.

L’optimisation du moteur de recherche du site web, souvent abrégée en SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

En complément aux dépenses admissibles ci-dessus :

  • Marketing numérique: L’embauche d’un conseiller pour mettre en œuvre des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique en ligne, la fidélisation et les coûts de la publicité dans les médias sociaux*.

*Remarque : votre subvention ne peut pas être utilisée uniquement pour le marketing numérique ou toutes activités qui fait partie uniquement du marketing, à l’exception de l’optimisation du moteur de recherche/SEO.

Identifiez vos besoins et vos objectifs

Afin de bien vous préparer à la réalisation de votre projet de commerce électronique, il est essentiel de cibler vos besoins et vos objectifs. Prenez un moment pour vous assurer que vous avez pris en compte tous les aspects de votre projet lors de son élaboration. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir la liste de vérification des facteurs à considérer avant de lancer votre boutique en ligne.

Complétez le formulaire d’intérêts

Maintenant que vous avez vérifié l’admissibilité de votre projet et que vous avez une vision d’ensemble des étapes nécessaires pour le concrétiser, nous vous invitons à remplir le formulaire d’intérêt ci-dessous pour faire un premier pas vers votre subvention.

PROCHAINES ÉTAPES

01

Vérification de la faisabilité de votre projet

01. Vérification de la faisabilité de votre projet

Après avoir soumis votre formulaire d’intérêt, vous recevrez une invitation d’un conseiller en commerce électronique afin de prendre rendez-vous pour discuter de la faisabilité du financement de votre projet.

02

Soumission du formulaire de subvention

02. SOUMISSION DU FORMULAIRE DE SUBVENTION

Si vous êtes prêt à soumettre la demande de subvention lors de la réunion avec le conseiller en commerce électronique, il vous accompagnera pour remplir le formulaire de demande. Cette étape peut prendre entre 5 et 10 minutes.

03

Signature de l’entente de subvention

03. SIGNATURE DE L’ENTENTE DE SUBVENTION

Une fois votre formulaire de demande soumis, il sera analysé et, en cas d’approbation, vous recevrez une entente de subvention à signer. Ce document précise les responsabilités de chaque partie et les conditions de la subvention. Toutes les dépenses admissibles approuvées dans le cadre de votre demande devront être effectuées après la signature de l’entente de subvention.

04

Envoi des documents justificatifs

04. ENVOI DES DOCUMENTS JUSTIFICATIFS

Pour recevoir le versement de la subvention, vous devez envoyer l’entente de subvention signée à votre conseiller en commerce électronique, vos informations bancaires, un spécimen de chèque, ainsi que les factures et les preuves de paiement relatives aux dépenses autorisées dans la subvention.

05

Obtention de la subvention

05. OBTENTION DE LA SUBVENTION

Suite à l’analyse des pièces justificatives, si elles sont conformes, vous recevrez le transfert des fonds de la subvention dans un délai maximum de 15 jours ouvrables. Veuillez noter que les entreprises bénéficiaires disposent d’une période de 3 mois pour réaliser les activités prévues dans leurs projets et pour envoyer les pièces justificatives afin de réclamer la subvention.

BESOIN DE PLUS D’INFORMATION ?

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE SUBVENTION POUR TOUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME ET LA SUBVENTION.

Demande d’intérêt envoyée

Merci, votre demande d’intérêt a bien été envoyée. Un conseiller en commerce électronique vous contactera dans les plus brefs délais.

FÉLICITATIONS

Votre entreprise est admissible à la subvention. Vous pouvez poursuivre le processus en validant l’admissibilité de votre projet.

NON ADMISSIBLE

Malheureusement, vous n’êtes pas admissible à la subvention. Nous vous remercions de votre intérêt envers le programme et vous invitons à consulter le guide de subventions pour comprendre pourquoi votre entreprise n’est pas admissible.

Merci pour votre message!

Un membre de notre équipe vous reviendra sous peu!