FOIRE AUX QUESTIONS

 

Non, le formulaire d’intérêt pour le Programme canadien d’adoption du numérique a été retiré du site le 30 septembre 2024. Nous n’acceptons plus de nouvelles demandes. Les entreprises ayant déjà soumis une demande ou obtenu une entente de subvention continueront de recevoir un accompagnement jusqu’à la fin du programme, le 31 mars 2025.

Oui, toutes les entreprises ayant une entente de subvention approuvée ou en révision peuvent encore bénéficier du programme. Toutes les ententes doivent être conclues avant le 31 octobre 2024, et les projets doivent être finalisés avant la fin du programme, le 31 mars 2025. 

Si votre demande est en cours de traitement ou que vous avez déjà une entente approuvée, notre équipe continuera à vous accompagner pour assurer le bon déroulement de votre projet. N’oubliez pas que toutes les dépenses liées à votre projet doivent être encourues après l’approbation de votre entente. 

Pour toute question liée à votre dossier ou pour obtenir de l’assistance, nous vous invitons à contacter votre conseiller ou à nous écrire à info@pcan-quebec.ca.  

Oui, vous pouvez dépenser les sommes autorisées dans le cadre de votre entente de subvention. Seules les dépenses approuvées seront remboursées. Vous avez trois mois à partir de la date de votre entente pour dépenser les sommes autorisées.

Notre équipe de conseiller.ère.s en commerce électronique communiquera avec toutes les entreprises ayant rempli le formulaire de demande d’intérêt au cours des prochaines semaines.  

Tous les rendez-vous planifiés avec un.e conseiller.ère en commerce électronique sont maintenus. 

Communiquez avec votre conseiller.ère en commerce électronique ou écrivez à l’adresse info@pcan-quebec.ca

Volet 1: Développez vos activités commerciales en ligne

Nous participons à ce volet.

Le volet Développez vos activités commerciales en ligne aide les petites entreprises qui sont en contact direct avec la clientèle à tirer parti des occasions de commerce électronique en leur offrant des services-conseils ainsi que des microsubventions d’un montant maximal de 2 400 $ pour aider à couvrir les coûts liés à l’adoption des technologies numériques.

Volet 2: Améliorez les technologies de votre entreprise

Nous ne participons pas à ce volet.

Le volet Améliorez les technologies de votre entreprise soutient les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de technologies plus perfectionnées.

Pour plus d’information, visitez le site Web d’ISDE.

Les PME de toutes tailles et de tous secteurs d’activité peuvent bénéficier de la subvention une seule fois. Pour soumettre une demande, elles doivent satisfaire à tous les critères suivants :

  • Avoir au moins un.e employé.e en poste depuis plus de 3 mois OU avoir au moins eu 30 000 $ de revenus annuels au cours de la dernière année fiscale (2022) ;
  • Être une entreprise à but lucratif. Cela inclut les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives;
  • Être enregistrée ou incorporée;
  • Vendre des biens et services directement à des consommateurs (B2C);
  • Être accessible aux clients ou leur fournir des services en personne ou en ligne;
  • S’engager à maintenir la stratégie d’adoption du numérique pendant au moins six mois après l’intervention;
  • Consentir à participer à des enquêtes de suivi, à ce que ses informations soient envoyées au gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada)et à ce que le nom de l’entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement.

Le PCAN-Québec peut financer :

  • Création d’un nouveau site Web de commerce électronique
    * Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible
  • Ajout de fonctionnalités à votre site existant (ajout du volet transactionnel exemple : outils de réservation en ligne, des systèmes de commande en ligne, le paiement électroniques, etc)
    * Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible
  • Les coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce électronique (Shopify, Amazon, WooCommerce, etc.)
  • L’embauche d’un conseiller pour mettre en œuvre des solutions d’arrière-guichet pour soutenir une stratégie de commerce électronique
    * Pour les stratégies de marketing, veuillez sélectionner l’activité Marketing numérique
  • Création de bases de données clients
  • Ajout de logiciels de commerce en ligne pour suivre et gérer les stocks et les ventes, pour offrir des rabais, pour maintenir un programme de fidélisation* ou pour renforcer la cybersécurité :
    • Logiciel pour suivre et gérer l’inventaire des produits, ainsi que pour exécuter et expédier les commandes 
    • Logiciel pour les bases de données de produits 
    • Logiciels ou certifications de cybersécurité
  • Le matériel et logiciels d’accompagnement jusqu’à 20 % du montant total de la subvention. (Le montant maximal de la subvention qui peut être alloué au matériel et aux logiciels connexes est de 20 % de 2 400 $, soit 480 $)
    • Pour ce qui est de la couverture limitée des logiciels, il s’agirait de tout logiciel acheté avec l’équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau système intégré de point de vente (PDV) qui coûte 1 300 $ (y compris les logiciels), le PCAN couvrira 20 % ou 260 $
  • L’optimisation du moteur de recherche du site Web/SEO

En complément aux dépenses admissibles ci-dessus : 

  • Marketing numérique: L’embauche d’un conseiller pour mettre en œuvre des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique en ligne, la fidélisation et les coûts de la publicité dans les médias sociaux*

*Votre subvention ne peut pas être utilisée uniquement pour le marketing numérique ou toutes autres activités qui fait partie uniquement du marketing, à l’exception de l’optimisation du moteur de recherche/SEO.

Attention : Les logiciels et fonctionnalités de marketing entrent aussi dans le marketing et donc ne peuvent pas être seuls. Veuillez noter que tous les coûts admissibles doivent être directement liés à la vente de biens et de services en ligne.

Il n’y a aucune exigence de revenu minimum ou maximum pour participer au programme Développez vos activités commerciales en ligne.

Non, toutes les demandes de remboursement de dépenses doivent être datées d’au moins un jour après la date de votre avis d’approbation.

Seuls les achats de matériel directement liés à une stratégie de commerce électronique sont éligibles. Ces achats sont subventionnés à un taux de 20 % du coût total du matériel.

Non, seuls les nouveaux abonnements sont éligibles. De plus, les nouveaux abonnements doivent être d’une durée de six mois ou plus.

Non, les entreprises en ligne sont aussi éligibles.

Les entreprise qui n’ont pas d’employé doivent avoir enregistré un revenu d’au moins 30 000 $ dans la dernière année fiscale (2021) pour être admissibles à la subvention.

 

Pour les entreprises qui ont au moins un employé sur la liste de paie, il n’y a pas de revenu minimum pour en bénéficier.

Vous pouvez déposer une nouvelle demande si votre première demande a été refusée. Par ailleurs, chaque entreprise ne peut recevoir qu’une seule subvention dans le cadre de ce programme.

Merci pour votre message!

Un membre de notre équipe vous reviendra sous peu!