COMMENT BÉNÉFICIER DE LA SUBVENTION

Un processus simplifié!

Évaluez l’admissibilité de votre entreprise au programme

*Entreprises non admissibles : Les chaînes d’entreprises, les franchises ou les organismes de bienfaisance enregistrés, OBNL; Les représentants de sociétés de commercialisation à paliers multiples; Les sociétés de courtage (immobilier, investissements, assurances, etc.); Les entreprises qui s’engagent dans des activités de revente ou de livraison directe en ligne qui dépendent d’un fournisseur tiers.

Qualifiez votre projet

Assurez-vous que votre projet fait partie de l’une des catégories d’activités admissibles suivantes :

Un site web transactionnel est un site internet à partir duquel sont effectuées des transactions d’informations ou d’argent, comme l’achat d’un produit ou d’un service en ligne. Il se caractérise par une approche plus commerciale et est interactif, car il permet la communication entre l’utilisateur et le site web.

*Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible

Il peut s’agir de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos activités en ligne comme :

  • L’intégration d’un panier d’achats virtuel
  • La réception des paiements en ligne par PayPal ou par les principales cartes de crédit
  • L’élaboration d’un catalogue de produits en ligne
  • L’automatisation du contrôle des stocks
  • La mise en place d’un système de suivis
  • L’implantation d’un système pour analyser votre rendement à l’aide de rapports et de statistiques
  • L’introduction d’outils de réservation en ligne
  • L’instauration de systèmes de commande en ligne et de paiements électroniques

*Veuillez noter que la refonte d’un site existant n’est pas admissible

Une plateforme de commerce électronique est un logiciel qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne pour vendre vos produits sur le web (ex: Shopify, Amazon, WooCommerce, etc.). Grâce à cette plateforme, vous pourrez, entre autres, concevoir l’interface de votre commerce électronique, gérer les produits en stock, recevoir des commandes d’achats et consolider des données en lien avec les utilisateurs, les articles et les ventes.

La subvention permet à votre entreprise de financer les services d’un spécialiste pour mettre en œuvre des solutions d’arrière-guichet pour soutenir une stratégie de commerce électronique*

*Pour les stratégies de marketing, veuillez sélectionner l’activité Marketing numérique.

Une base de données clients est un ensemble structuré d’informations sur les clients d’une entreprise ou d’une organisation. Elle sert de référentiel central pour stocker, organiser et gérer toutes les données et informations liées aux clients. Disposer d’une base de données sur vos clients est fondamental pour comprendre leur comportement et leurs habitudes d’achat. Elle vous permet de cibler leurs besoins réels et personnaliser l’expérience que vous leur offrez, en plus de vous permettre de développer un avantage concurrentiel.

Il peut s’agir de logiciels qui vous permettront d’opérationnaliser votre site de commerce en ligne, notamment pour :

  • Suivre et gérer les stocks et les ventes
  • Exécuter et expédier les commandes
  • Offrir des rabais
  • Maintenir un programme de fidélisation
  • Renforcer la cybersécurité.

Le montant maximal de la subvention qui peut être alloué au matériel et aux logiciels connexes est de 20 % de 2 400 $, soit 480 $)

Pour ce qui est de la couverture limitée des logiciels, il s’agirait de tout logiciel acheté avec l’équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau système intégré de point de vente (PDV) qui coûte 1 300 $ (y compris les logiciels), le PCAN couvrira 20 % ou 260 $.

L’optimisation du moteur de recherche du site web, souvent abrégée en SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

En complément aux dépenses admissibles ci-dessus :

  • Marketing numérique: L’embauche d’un conseiller pour mettre en œuvre des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique en ligne, la fidélisation et les coûts de la publicité dans les médias sociaux*.

*Remarque : votre subvention ne peut pas être utilisée uniquement pour le marketing numérique ou toutes activités qui fait partie uniquement du marketing, à l’exception de l’optimisation du moteur de recherche/SEO.

Identifiez vos besoins et vos objectifs

Afin de bien vous préparer à la réalisation de votre projet de commerce électronique, il est essentiel de cibler vos besoins et vos objectifs. Prenez un moment pour vous assurer que vous avez pris en compte tous les aspects de votre projet lors de son élaboration. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir la liste de vérification des facteurs à considérer avant de lancer votre boutique en ligne.

Complétez le formulaire d’intérêts

Maintenant que vous avez vérifié l’admissibilité de votre projet et que vous avez une vision d’ensemble des étapes nécessaires pour le concrétiser, nous vous invitons à remplir le formulaire d’intérêt ci-dessous pour faire un premier pas vers votre subvention.

Demande d’intérêt envoyée

Merci, votre demande d’intérêt a bien été envoyée. Un conseiller en commerce électronique vous contactera dans les plus brefs délais.

Merci pour votre message!

Un membre de notre équipe vous reviendra sous peu!